ÊTES VOUS FAITS POUR LA VENTE AUTOMOBILE ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin


Régulièrement on me demande est ce que j’ai ce qu’il faut pour être vendeuse ou vendeur automobile ?


La première réponse que je donne est la suivante;
Avez-vous un intérêt véritable à vouloir servir et aider la clientèle désireuse de faire l’achat d’un véhicule ? Êtes-vous axé sur le service à la clientèle ? Aimez-vous le monde et le fait d’échanger et de converser avec les clients ?
Si la réponse est oui, vous avez ce qu’il faut ! Par la suite nous sommes en mesure de vous aider à acquérir les connaissances essentielles pour savoir comment appliquer les étapes de ventes et faire vivre une excellente expérience d’achat auprès de la clientèle.
Lors d’un webinaire, on me demandait ce qu’est un bon vendeur automobile ? J’ai répondu ce qui suit;
Pour moi, un bon vendeur possède 3 éléments essentiels….

Premièrement L’ATTITUDE
La personne doit avoir un intérêt véritable pour bien servir la clientèle, dans le bût de les aider à faire le bon achat.

Deuxièmement LES APTITUDES
La personne doit avoir les connaissances nécessaires pour bien conseiller la clientèle en appliquant une bonne méthode de travail et les étapes de vente essentielles.

Troisièmement LA SATISFACTION DE LA CLIENTÈLE
Celle ou celui qui désire a tout prix avoir une clientèle satisfaite en tout temps. Entièrement satisfait de vos conseils et services. Faire ce qu’il faut pour créer l’effet ‘’wow’’.

Si vous êtes désireux de faire une carrière en vente automobile, vous avez besoin de ces 3 éléments. Non seulement pour vendre mais aussi pour fidéliser la clientèle. Non seulement vous vendez aujourd’hui mais vous voulez à tout prix revoir ces clients pour échanger leur prochain véhicule, quand ils le désireront. Vous voulez un client pour la vie…!

UN JOB OU UNE CARRIÈRE ?
Pendant des années j’ai travaillé comme Directeur des Ventes et par la suite, comme formateur, j’ai visité plus de 300 concessionnaires automobiles et à mon humble avis, 80% des vendeurs ont un job et 20% font une carrière dans ce merveilleux monde de l’automobile.
Pendant toute ma carrière, j’ai rencontré des milliers de vendeurs et seulement certains, sûrement moins que 10 au total, qui après un certain nombre d’années, réussissaient à vendre des véhicules sur recommandation seulement. C’est-à-dire que ces quelques vendeurs vendaient qu’à leur clientèle ou par référence seulement. Autrement dit, ils avaient réussi à fidéliser leur clientèle, de sorte que la clientèle cherchait à acheter ou à échanger leur véhicule actuel qu’avec leur vendeur d’origine ou référencé.
Peut-on croire qu’une poigné de vendeur, agissait comme des médecins ! Sur rendez-vous seulement. Ces vendeurs avaient décidé de faire carrière…et il agissait comme si c’était leur propre entreprise.
Vous, quel est votre objectif ? Un job ou une carrière ?

Faits étonnants….
Au Québec, par exemple, il y a des vendeurs qui vendent 75 véhicules par année. D’autres 150, certains 200 et même 250 et quelques vendeurs ont livrés 300 unités en 2019. Comment se fait-il qu’il puisse avoir autant de différence dans la performance entre chaque vendeur. Quels sont les secrets de ces vendeurs aussi performants ? Est-ce que les connaissances acquises dans la façon de travailler peux générer autant de ventes ? Assurément !

Charles Groleau

Charles Groleau

Passionné par l'industrie automobile, les réseaux sociaux, technologies et nouvelles tendances de marketing numérique.

Laissez-nous un commentaire

À propos de nous

Toutes les actualités et les nouvelles tendances sur l’industrie automobile.

Infolettre

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Articles récents

Chaine YouTube

Abonnez-vous à l'info-lettre

Toutes les nouvelles,, actualités et nouvelles tendances sur l’industrie automobile.