Redéfinir le poste de conseiller aux ventes

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Avec une diminution marquée de l’achalandage dans les salles de montre, le conseiller aux ventes qui veut réussir dois agir aujourd’hui comme si c’était sa propre entreprise.

Il est évident que nous devons redéfinir le poste de conseiller aux ventes par ses tâches et responsabilités.

Les conseillers aux ventes choisissent soit un job ou décide de faire une carrière ? Est-ce que les conseillers envisagent un travail à court ou long terme ?

Nous sommes en mesure de reconnaitre que dans les équipes de vente, certains ont un ‘’job’, et d’autres font une carrière brillante. La différence est dans l’effort déployé par l’employé et dans sa façon de faire pour faire vivre une excellente expérience d’achat à la clientèle. Ils choisissent le long terme!

Pour réussir, le conseiller aux ventes doit développer son portefeuille de client.

Développer son portefeuille de client sera essentiel dans l’avenir pour réussir dans la vente automobile et en faire une carrière.

Ses tâches seront de servir la clientèle qui se présente à la concession, prospecter, relancer et gérer un portefeuille de clients afin de la fidéliser.

Nous sommes souvent axés sur les ventes d’aujourd’hui et nous perdons de vues les petits gestes et les petites actions qui rehausserons à l’avenir la fidélisation et les ventes répétées. L’utilisation de l’étape de suivi dans le processus de vente est une bonne occasion d’établir une bonne relation avec vos clients qui mènera à une activité commerciale continue et à des références.

Il est révolu le temps ou on envisageait rien d’autre que de servir les clients ‘’Walk in’’.

L’objectif est non seulement de trouver et d’attirer de nouveaux clients mais également de conserver les clients pour les ventes futures. C’est aussi savoir reconnaitre qu’en choisissant le domaine de la vente automobile, vous avez également choisi d’être en affaires pour vous-mêmes. Le concessionnaire vous fournit un téléphone et un bureau et  c’est à vous de développer un plan d’affaire pour bâtir votre portefeuille de clients.

Développer de votre marque personnelle

En plus de cultiver des clients en vue de la croissance à long terme, certains utilisent à bon escient la stratégie de gestion de carrière efficace que l’on nomme ‘’Votre Marque Personnel’’.

‘’Votre Marque Personnel’’ aide à démontrer votre valeur unique dans tout ce que vous faites. C’est avant tout savoir connecter avec les clients en laissant une impression positive et durable. Si vous, en tant qu’individu voulez nouer avec le succès, vous avez besoin d’avoir votre propre marque personnelle. Qu’est-ce qui vous différencie des autres ? Exemple : ‘’Je suis un conseiller fiable et transparent, qui me dévoue à fournir un service exemplaire à mes clients’’.

Maintenant, quelle sera la votre ?

Visibilité de ‘’Votre Marque Personnel’’

Si vous êtes une grosse compagnie comme Pepsi, la visibilité veut dire une couverture complète à travers les annonces télévisés, dans les journaux et autres. Toutefois vous n’avez pas un tel budget. Il en demeure pas moins que vous devez avoir de la visibilité.

Tout ce que vous faites et votre professionnalisme communique la valeur de votre marque personnelle. De plus en plus les conseillers utilisent en autre les réseaux sociaux pour être visible sans que ça leurs coûtent un sou.

La Relance

Lorsque vous avez réussi à développer votre portefeuille de client, il en sera beaucoup plus facile de générer votre propre achalandage. Les clients vous recommanderont.  

Il sera aussi beaucoup plus facile de fermer la vente avec vos clients. Le taux de conclusion est beaucoup plus élevé avec ceux qui connaissent vos qualités et qui ont confiance en vous. De plus, les profits bruts généré par des ventes de votre clientèle actuel est généralement plus élevé.

En général, les clients préfèrent travailler avec une personne en qui ils ont confiance. En retour, le client sera fidèle et un ambassadeur pour vous, le conseiller.

La relance avec la clientèle améliore aussi le niveau de satisfaction des clients.

En allant de l’avant pour communiquer avec les clients existants, vous avez l’occasion d’améliorer le taux de satisfaction. Vous pouvez démontrer vos connaissances et votre intérêt marqué pour servir et combler leurs besoins.

Comme dans toutes entreprises…vos clients sont très proches de votre cœur….

-Il est important de leur donner la parole sur une base régulière.

-Il convient d’entendre ce qu’ils ont à vous dire, que ce soit positif ou négatif.

-Vous pouvez faire confiance à vos clients pour avoir l’heure juste sur vos performances

-Ils sont une source d’informations incontournable.

-Grâce à eux, vous allez en savoir plus sur les questions suivantes :

-Quelles sont vos forces? Quelles sont vos faiblesses?

-Comment mesurent-ils la qualité de votre service à la clientèle?

-Ont-ils des références à vous communiquer?

-Ont-ils des idées à vous suggérer pour vous permettre de vous améliorer?

-Pensent-ils continuer à faire affaire avec vous?

-La question la plus importante est sans doute la suivante :

-Sur une échelle de 1 à 10, est-ce que vous nous recommanderiez à vos amis?

Élaborer votre stratégie de fidélisation

Le rapport « émotionnel » que vous entretenez avec vos clients peut directement influencer leur loyauté à votre égard. Les clients qui auront retiré une expérience extrêmement positive de vos services voudront sans doute la répéter. Pour avoir cette influence de nature émotionnelle, il suffit de bien saisir les attentes du client et de les dépasser à plusieurs reprises. Vous devez garder le contact ! BONNE VENTE 

Charles Groleau

Charles Groleau

Passionné par l'industrie automobile, les réseaux sociaux, technologies et nouvelles tendances de marketing numérique.

Laissez-nous un commentaire

À propos de nous

Toutes les actualités et les nouvelles tendances sur l’industrie automobile.

Infolettre

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Articles récents

Chaine YouTube

Abonnez-vous à l'info-lettre

Toutes les nouvelles,, actualités et nouvelles tendances sur l’industrie automobile.